Plaquette du master COP L'équipe pédagogique Les partenariats ContactActualités Sept 2011 : Ouverture du master 1 pro Conception et Optimisation de Procédés (COP) Mars 2011 : Inscription et Candidature au master 1 pro COP
Grenoble, ville étudiante et son cadre de vie : L'Université Joseph Fourier est présente sur de nombreux sites à Grenoble et en Rhône-Alpes. A Grenoble, l'UJF est implantée au cœur d'un site naturel exceptionnel, une ville dans une vallée entourée par trois massifs montagneux, Vercors, Chartreuse, et Belledonne.
Accueil La formation Master 1 pro Master 2 pro Inscription et candidatureCet environnement favorise la pratique des sports de montagne : ski, snowboard, escalade,VTT... L'UJF offre à ses étudiants un environnement scientifique et technologique international unique en France pour les accompagner dans leurs études et faciliter leur insertion professionnelle.
Objectifs de la formation Cette formation vise à former des ingénieurs (ingénieur projet, ingénieur R&D, responsable qualité et process) ayant une double compétence en mécanique des fluides et des transferts d'une part et en génie des procédés d'autre part. L'objectif est plus particulièrement de former des cadres capables de développer de nouveaux procédés plus propres ("cleantechs") et eco-conçus.
Master Mécanique Energétique et Ingénierie (MEI) Spécialité Professionnalisante Conception et Optimisation de Procédés (COP) : Ecoulements complexes, Transferts et Réactions
Ceci passe par une connaissance approfondie des disciplines mentionnées ci-dessus ainsi que des méthodes qui leurs sont associées, depuis l'expérimentation jusqu'à la simulation en passant par l'analyse en ligne, la caractérisation, le contrôle, mais aussi la connaissance des normes et réglementations (REACH,…).
Secteurs d'emploi : Les grands groupes et PME des Industries Chimiques (Rhône Poulenc, Elf Athocem, Bolloré, Michelin), Pétrolières (IFP, Shell, Esso, Total), Pharmaceutiques, Agroalimentaires (Lu-Danone, Bongrain, <pernod Ricard), Cosmétiques (Bourgeois, L'oréal) font parti des débouchés possibles pour les futurs diplômés mais aussi les bureaux d’études, cabinets d’expertise industrielle, les collectivités locales et territoriales.